Expérimentation-Les poulets urbains

L’an passé, la classe de maternelle de mon fils a fait éclore des oeufs comme activité de Pâques. Les enfants ont surveillé les oeufs, ont pris soin des poussins et les ont nourris pendant environ 3 semaines. J’ai trouvé que c’était une activité tout simplement géniale (merci Marie-Eve). Par la suite, naturellement, des foyers d’adoption ont été recherchés pour ces poussins.

IMG_20150825_071515Vous me voyez venir, j’en suis sûre 🙂 Eh oui, nous avons adopté deux poussins et c’est de là que l’aventure commence.

Avant de commencer à construire mon poullailler, j’ai vraiment beaucoup lu sur le sujet. Mieux vaut prévenir les problèmes. Voici les caractéristiques de mon poulailler actuel, après quelques améliorations au modèle initial:

  • Une bonne ventilation naturelle, avec trappes pouvant êtres fermées par grand froids
  • Une grande porte pour le nettoyage, au même niveau que le plancher
  • Une lampe allumée de 14 à 16 heures par jour (poules pondeuses)
  • Un bon perchoir (assez large, ils ont de grosses pattes)
  • Une lampe chauffante sur thermostat et une autre lampe « d’urgence »
  • Un ventilateur sur minuterie (en marche durant 15 minutes/heure)
  • Un enclos protégé de la pluie et la neige avec un sol de terre/sable
  • Un enclos au soleil
  • Un gros contenant pour la nourriture, un pour les gâteries et un pour l’eau
  • Un petit toit permettant d’éloigner l’eau de pluie du poulailler
  • Un plancher recouvert de tuiles pour faciliter le nettoyage
  • Une bonne isolation

 

IMG_20150518_193612 IMG_20150518_193547

Quand j’ai construit mon poulailler au printemps 2015, j’avait plein d’incertitudes qui faisaient que je pensais qu’il ne serait pas utilisé longtemps. Premièrement, nous ne savions pas si nous avions des mâles ou des femelles (heureusement pour nous, c’était des femelles) et ne voulions pas de coq qui chante aux petites heures du matin (et je pense que mes voisins non plus!) Ensuite, je ne savais pas si les animaux allait être bruyant, puants ou trop d’entretien alors je me trouvais vraiment optimiste de leur construire un poulailler et un enclos. Je n’ai pas poussé l’optimisme au point de faire un nid et une trappe à oeufs et je n’ai pas isolé cette première version. Si je l’avais fait, le design final serait bien mieux 🙂

IMG_20150614_193234

Entretien du poulailler

Voici les soins que je dois apporter à mon poulailler qui mesure 50 po x 50 po et contient 2 poules.

  • Le matin: ramasser les oeufs, changer l’eau et ouvrir les portes menant aux enclos s’il fait plus de -8 degrés celcius. S’il fait assez chaud, j’ouvre la grande porte de nettoyage et met un mousticaire dans l’ouverture pour avoir plus de soleil et de ventilation. S’il ne pleut pas, je leur donne de la moulée granulée, des fruits ou du yogourt dans leur enclos extérieur. Je vérifie aussi les pièges à souris.
  • Le soir: changer l’eau, ramasser les oeufs s’il y en a, vérifier le niveau de nourriture, donner des vers, fermer les portes et les trappes de ventilation pour les nuits très froides.
  • Aux 3 à 4 semaines, enlever la ripe de bois sale et en mettre de la nouvelle. J’en met plus épais l’hiver pour conserver la chaleur.

 

Ce que j’ai appris en cours de route et « troubleshooting »

  • Les poules font VRAIMENT des ravages dans les plattes bandes si vous les laissez sortir. Elles sortent votre paillis de cèdre, font des trous, déterrent vos fleurs. Cette année, je ne les laisse pas sortir et vais supplémenter leur diète avec des insectes, des végétaux et des légumes comme pendant l’hiver
  • Les poules aiment trier leur nourriture, alors si elle n’est pas homogène ou si elles pensent qu’une gâterie peut s’y cacher, elle renverseront toute la nourriture par terre pour choisir ce qu’elles préfèrent. Le truc pour corriger la situation est d’utiliser une moulée homogène dans un contenant lourd bien rempli (quelles ne pourront pas renverser) et de donner les gâteries dans l’enclos directement par terre ou dans une autre mangeoire réservée pour cet usage.
  • Les poules sont plus intelligentes qu’on pense 🙂 Elles deviennent rapidement des animaux de compagnie plus que des animaux de ferme et on s’y attache rapidement. On finit même par les trouver très mignones. Elles sont capable d’apprendre une routine et reconnaître les gens. Par exemple, elles savent très bien que mon conjoint va les gâter alors elles le suivent partout lorsqu’il les sort du poulailler.
  • Mes poules capotent lorsque je leur donne des vers de terres ou des vers de farine. C’est maintenant devenu notre routine: chaque soir, je leur donne des vers séchés (bientôt vivants je l’espère!), ce qui les fait entrer dans le poulailler et me permet de fermer pour le nuit.
  • Un poulailler sec ne sent pas mauvais. Si ça pue, c’est qu’il y a trop d’humidité et un manque de ventilation.

 

Ce que mes poules mangent

Je donne de la moulée pour poules pondeuses, de la moulée granulé granulée, des graines pour oiseaux sauvages (elles aiment ça), des vers de farine séchés, des fruits, des végétaux. En hiver, je leur sème des graines pour oiseaux sauvages et leur donne les poussent, elles en rafollent. Je garde aussi toutes mes coquilles d’oeufs, les fait sécher, les broie et les ajoute à leur moulée afin de leur donner un supplément de calcium.

Conclusions

Finalement, l’adoption de ces deux poussins a vraiment été une expérience positive. Nous adorons nos deux poules et aimons vraiment prendre soin d’elles. Même en plein hiver, je n’ai pas trouvé que c’était une corvée de m’en occupper. Nous obtenons 2 oeufs frais par jour, on peut donc faire plein de gâteaux avec!

 

Une réflexion sur “Expérimentation-Les poulets urbains

  1. Dufour dit :

    Bonjour! Je tiens a vous remercier pour vos informations sur les poules.

    Ma question est ! Avons nous le droit d’avour deux poules dans notre cours en zone urbain. Je demeure a Mascouche

    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire